Le déséquilibre acido-basique : que faut-il savoir ?
L’équilibre acido-basique est une notion essentielle au maintien d’un état de santé optimale. Il est lié en grande partie à la qualité de votre alimentation. Il vous permet en particulier de prévenir des problèmes de santé notamment l’ostéoporose, les problèmes bucco-dentaires, les troubles ostéo-tendineux, la fatigue chronique et les inflammations.
Les principaux éléments de risque d’un déséquilibre acido-basique
De nombreux facteurs peuvent être à la base d’un excès d’acidité tissulaire, à commencer par vos choix alimentaires. Si vous pouvez voir le site, c’est le cas d’une alimentation trop riche en sel de table. Les aliments salés comme les pains, la charcuterie, les fromages et surtout les plats industriels peuvent être à l’origine de ce problème. Les sodas et les protéines animales sont aussi des facteurs déclencheurs.
Une alimentation pauvre en fruits qui contiennent naturellement des sels alcalinisant pour l’organisme est synonyme de déséquilibre acido-basique. Le stress et les troubles du sommeil sont aussi des facteurs qui peuvent être à la fois causes et conséquences de l’altération des niveaux d’acidité de l’organisme.
Les symptômes et les conséquences d’un excès d’acidité
L’organisme est souvent confronté à une quantité trop importante et durable de charges acides. Dans ce cas, l’organisme va saturer les systèmes tampons immédiatement disponibles. Il va donc devoir trouver des solutions complémentaires pour maintenir le potentiel Hydrogène (pH) constant. Il va puiser dans les réserves alcalines pour recruter de nouvelles bases.
En effet, l’os est une des principales réserves alcalines sollicitées. L’os peut alors se décomposer au lieu de se constituer en cas d’excès d’acidité chronique, de dysfonctionnement hormonal ou métabolique. L’organisme utilise alors les réserves alcalines de l’os qui sont présentes sous forme de sels de calcium. Ce qui lui permet de tamponner les charges acides en excès et d’éliminer ainsi le calcium par les urines. La déminéralisation commence alors. Si cet état d’acidité marquée dure, l’ostéoporose commence aussi.