Comment traiter une engelure de pied ?
Les engelures apparaissent quand une personne est exposée au froid ou à l’humidité en permanence. Les mains et les pieds sont les endroits les plus touchés. Comment traiter une engelure de pied ?
Le traitement d’une simple engelure de pied
L’engelure de pied lorsqu’elle est simple, guérit assez rapidement. Il suffit de voir ou d’appliquer quelques mesures locales pour obtenir satisfaction. Ainsi, vous devez veiller à réchauffer tout doucement vos pieds. Une température trop élevée est déconseillée, car elle est à même d’aggraver l’engelure. Posez vos pieds régulièrement dans de l’eau tiède et veillez à vous essuyer correctement après. Vous pouvez aussi appliquer certaines huiles essentielles sur l’engelure de pied pour guérir plus vite. Vous avez par exemple le choix entre :
• l’huile de cyprès ;
• l’huile de calophylle ;
• ou celle d’hélichryse.
Remarquez qu’il est possible de mélanger les 3 dans le but de vous soulager plus rapidement.
Le traitement d’une engelure de pied profonde
Lorsque l’engelure de pied est profonde, vous devez absolument consulter un médecin. Cela permet d’empêcher les probables complications. En fonction de l’évolution de l’engelure, il pourra vous prescrire un traitement.
Faire un bain de pied
Lorsque vous procédez au réchauffement de vos pieds, vous êtes apte à procéder à un bain de pied. Il s’agit d’une solution thérapeutique dans laquelle des antiseptiques sont insérés. Cela permet d’éviter la création de problèmes plus graves. Par exemple, les plaies issues de l’éclatement des cloques sont bien nettoyées. Ce qui élimine les germes et autres bactéries pour éviter une infection des autres parties du pied. Ce bain permet par ailleurs aux tissus abîmés de se débrider plus aisément.
Utiliser des antibiotiques
Cette solution doit être absolument prescrite par votre médecin. Au cours d’un épisode d’engelure de pied, la peau peut se fendre et provoquer ainsi des infections. Lorsque votre médecin le remarque, il se voit obligé de vous prescrire des antibiotiques. Le pied atteint peut donc guérir facilement sans contaminer d’autres surfaces.