Fumer la cigarette électronique ou le tabac est une pratique courante dans nos sociétés contemporaines. Les deux alternatives présentent chacune ses avantages et inconvénients pour le consommateur. Mais lorsqu’on s’intéresse aux effets néfastes, les avis sont partagés sur les risques sanitaires que court une personne qui vapote ou fume. Cet article vient éclairer les lanternes des uns et des autres à ce propos.
E-liquide, moins nocif que le tabac !
Le vapotage n’est pas sans conséquences sur la santé de celui qui s’y adonne. Généralement, les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine. Cette substance, selon des études, peut avoir des effets néfastes sur le cerveau du consommateur. Même si les liquides vapotés renferment des substances nocives, ils sont moins dangereux que le tabac. Du coup, il est moins nocif de vapoter car, la nicotine reste, mais les substances cancérigènes présentes dans les cigarettes électroniques ne sont pas inhalées. C’est vrai qu’il est difficile de quantifier exactement la toxicité de la cigarette électronique, mais elle est moins importante que la cigarette traditionnelle, le tabac. Ce qui est encore plus intéressant dans la consommation de la cigarette électronique, c’est que l’on a la possibilité de définir une doser son e liquide. Cela permet de se fixer une base pour moins impacter sa santé.
Fumer le tabac, une pratique à risque
Le tabagisme nuit à la santé. Lorsque la question est évoquée, beaucoup pensent à tort et à travers qu’on exagère sur les conséquences de fumer le tabac. Les dangers liés à la cigarette traditionnelle sont de divers ordres. Le cancer de l’œsophage est l’un des risques sanitaires que court un fumeur de cigarette à base du tabac. De manière générale, les fumeurs de tabac sont exposés à des risques d’infarctus du myocarde. Les goudrons inhalés à travers la fumé de la cigarette se retrouvent dans les bronches et poumons. Cela provoque une diminution importante du souffle qui, à long terme, perturbe l’oxygénation de l’organisme. En conclusion, il est mieux de se servir d’un e-liquide que de fumer la cigarette.