L’assurance vie est un contrat entre un assureur et un preneur d’assurance. Une police d’assurance vie garantit que l’assureur paie une somme d’argent aux bénéficiaires désignés au décès de l’assuré, en échange des primes payées par le preneur d’assurance au cours de sa vie. Quels sont les types d’assurance vie et comment fonctionne-t-elle ?
Types d’assurance vie
Cette assurance vie offre un certain avantage. retrouvez le ici si vous voulez en savoir plus sur ses avantages. Il existe trois principaux types d’assurance vie : l’assurance vie entière, l’assurance vie universelle et l’assurance vie temporaire. L’assurance vie entière, en plus de verser une prestation de décès si la prime a été payée, elle propose également un plan d’épargne très stable et sécuritaire. Quant à l’assurance vie universelle, elle est en fait une police d’assurance temporaire avec une composante d’épargne qui s’y rattache. Enfin, l’assurance vie temporaire tire son nom du fait qu’il s’agit d’une assurance vie achetée pour vous couvrir pendant une période ou une durée déterminée.
Fonctionnement de l’assurance vie
Une police d’assurance vie peut comporter deux éléments principaux : une prestation de décès et une prime. La prestation de décès est le montant d’argent que la compagnie d’assurance garantit aux bénéficiaires identifiés dans la police au décès de l’assuré. L’assuré peut être un parent et les bénéficiaires peuvent être leurs enfants, par exemple. L’assuré choisira le montant de la prestation de décès souhaité en fonction des besoins futurs estimés des bénéficiaires. La compagnie d’assurance déterminera s’il existe un intérêt assurable et si l’assuré proposé est admissible à la couverture en fonction des exigences de souscription de la compagnie liées à l’âge, à la santé et à toute activité dangereuse dans laquelle l’assuré proposé participe. Quant aux primes, c’est l’argent que l’assuré paie pour l’assurance. L’assureur doit verser la prestation de décès au décès de l’assuré si l’assuré paie les primes au besoin, et les primes sont déterminées en partie par la probabilité que l’assureur devra payer la prestation de décès de la police en fonction de l’espérance de vie de l’assuré. Une partie de la prime va également vers les charges d’exploitation de la compagnie d’assurance. Les primes sont plus élevées sur les polices avec des prestations de décès plus importantes, les personnes à risque plus élevé et les polices permanentes qui accumulent une valeur de rachat.