Lorsque nous achetons des appareils électroniques comme le Smartphone ou l’ordinateur, nous nous intéressons particulièrement à sa fiche technique. Le but étant de s’assurer que sa puissance répondra à nos besoins. Mais avons-nous déjà songé aux super ordinateur, les ordinateurs les plus puissants au monde ? Cerebra en fait partie.
Cerebra CS-1 et son gigaprocesseur
Wafer-Scale Engine, le processeur de Cerebra CS-1 est sans aucun doute le plus gros processeur au monde. En effet, il est doté de 400 000 cœurs pour une surface gigantesque de 462,25 cm² et 1,2 trillion de transistors ! Cerebra CS-1 affiche une mémoire cache de 18 Go et une bande passante interne de 100 pétabits par seconde. En ce qui concerne sa consommation d’énergie, le super ordinateur a besoin de 20 kW pour son fonctionnement. Le système de refroidissement consomme 4 kW tandis que le gigaprocesseur Wafer-Scale Engine dévore 15 kW. Afin d’assurer une bonne alimentation de tous les cœurs, le processeur bénéficie de plusieurs alimentations. Une pompe à eau refroidit la puce et plusieurs ventilateurs refroidissent ensuite le liquide. Plus d’informations et d’actualités sont publiées ici.
Quid sur l’utilisation du Cerebra CS-1
Il est évident que ce super ordinateur n’est pas fait pour fortnite, mais pour des sujets plus sérieux et plus importants. En effet, le Cerebra CS-1 et son gigaprocesseur Wafer-Scale Engine sont parfaits pour l’intelligence artificielle, l’étude des trous noirs, la recherche médicale, les services de renseignement ou encore de la défense. Il est à noter que l’utilisation de ce super ordinateur est à la portée de n’importe quel codeur. La seule condition est bien sûr d’avoir les moyens pour son achat ainsi que les autorisations indispensables pour l’exporter hors des États-Unis.