Sommaire
Un prêt immobilier est un crédit octroyé par un organisme prêteur, à un client, afin que ce dernier puisse financer la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier. Après la soixantaine, la sollicitation de ce prêt est souvent difficile, mais pas impossible. Découvrez dans la suite de cet article comment un sénior pourrait bénéficier d’un prêt immobilier.
Les conditions à remplir pour bénéficier d’un prêt immobilier après 60 ans
Pour qu’un sénior puisse souscrire à un prêt immobilier, il faut qu’il ait d’importantes ressources financières. Malgré le fait que les banques n’exigent pas un seuil de capital minimum, elles s’assurent cependant du fait que l’emprunteur ait la capacité financière nécessaire pour rembourser le crédit. Dans le cadre d’un prêt immobilier, les ressources d’un senior doivent présenter un caractère « récurrent et pérenne ». Si vous souhaitez connaitre comment assurer un prêt immobilier pour sénior, cliquez ici.
Le taux d’emprunt à espérer pour un sénior
En ce qui concerne les taux d’emprunt, les organismes financiers et ceux de crédit ne pratiquent aucune discrimination en fonction de l’âge de l’emprunteur. Les taux accordés aux emprunteurs dépendent du montant de leurs ressources, de leur apport personnel et de la durée du prêt.
Les pouvoirs publics ont mis sur pied une convention appelée « Aeras » afin de faciliter l’accès au crédit immobilier aux personnes un état de santé aggravé. Pour faire jouer cette convention, vous devez être âgé de 70 ans au plus à la fin du prêt. Vous ne devez pas non plus, solliciter un crédit immobilier qui excède 320 000 €.
Les mécanismes pour assurer le prêt immobilier après 60 ans
Les établissements bancaires proposent des assurances emprunteur de groupe qui ont une durée de validité limitée dans le temps. Le coût de cette assurance dépend de l’âge du sénior à la souscription et à la fin du prêt. Il dépend également du montant assuré, de la durée du prêt et des pathologies à assurer. L’assurance peut représenter 0.42% du capital emprunté par an. Elle peut aller jusqu’à 1.5% en fonction des cas.