Le wing surf, un sport de glisse qui a la côte
Il existe différents types de sport de glisse, mais le wing surf a actuellement le vent en poupe. Bien entendu, il ne faut pas le confondre avec le Windsurf. Pour mieux connaitre ce sport de glisse tendance, nous allons en parler en quelques lignes.
Le wing surf, de quoi s’agit-il exactement ?
Le wing surf qu’on appelle également wing foil est un sport de glisse qui veut donner l’impression qu’on vole au-dessus de la mer. Cette activité se trouve à mi-chemin entre le kite surf et le Windsurf. C’est un sport très récent puisqu’il est apparu vers l’année 2015. En effet, ce n’est que pendant cette année que les premiers prototypes de wing surf ont vu le jour avec le windsurfer Tony Logosz. Son idée était de partir d’une aile de kite surf et d’un foil board. Ce sport de glisse ne connait un réel succès que vers le début de cette année 2019 pour ensuite débarquer sur les plages françaises. Vous trouverez ici plus de détails sur les activités sportives.
Quels sont les équipements indispensables pour la pratique du wing surf ?
Le wing surf est un sport nautique qui combine la planche à voile et le kitesurf. Pour ceux qui possèdent déjà une expérience en kitesurf ou en Windsurf, le wing surf n’est plus qu’un « crossover ». Ce sport allie simplicité et sensations. Pour le matériel, il suffit d’une aile de wing surf qui est disponible en deux modèles. Un modèle gonflable doté de deux poignées et un modèle qui dispose d’un wishbone rigide au milieu. Les ailes du wing surf sont moins puissantes que celles du kite surf et moins lourde que la voile du Windsurf. En ce qui concerne la planche, il est possible d’utiliser n’importe laquelle (du type SUP ou surf).