Tout savoir sur l’art ésotérique

La beauté de l’art réside dans la relativité des gouts et des couleurs, et cela selon la culture, la religion ou tout autre critère du même type. De ce fait ce il y a plusieurs types d’art à l’ère contemporaine. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’art ésotérique. Qu’est-ce que l’ésotérisme et plus particulièrement l’art ésotérique ?

L’ésotérisme, qu’est-ce que c’est ?

L'ésotérisme est un ensemble d’enseignements secrets destinés à des initiés et qui leurs sont exclusivement réservés. L’ésotérisme dont le sens est notablement différent selon les époques, les cultures et les auteurs, est par moment utilisé par la sagesse populaire pour désigner des courants de pensée marginaux à fondements secrets ou même étranges (sociétés dites secrètes, occultisme, paranormal et autres). Le mot est d'origine grecque. Dans l'Antiquité, l’ésotérisme désignait des enseignements mystérieux. Art Esoterique, ces termes désignent un pan important de l’ésotérisme.

L’art ésotérique

L'art ésotérique désigne les moyens d'expression artistique relevant de l’imaginaire visant à transmettre de manière volontaire ou non un message symbolique et sacré visant la psychologie ou la spiritualité. Il peut faire référence à des représentations médiatiques peintes, sculptées, imprimées ou textiles de divinités ésotériques ou de symboles ésotériques, d'outils et de meubles rituels, et de salles ou pagodes utilisées pour des rites ésotériques. Les formes d'art dont nous parlons prennent en compte celles de l'école ésotérique du Shingon japonais et son inspiration chinoise.

L'imagerie peut être la principale indication du contenu ésotérique d'un rite. Les icônes ésotériques sont reconnues comme étant indispensables aux objectifs spirituels mais aussi mondains qu’ils considèrent comme interconnectés. Les objets d'art ésotérique sont souvent fabriqués à partir de matériaux précieux et envisagés selon des spécifications iconographiques et des normes stylistiques ou artistiques qui contribuent à les rendre sacrés. De cette manière, l'ornementation, les icônes et tous les types de biens visuels et matériels confèrent autorité et sens à un rite ésotérique.

Share