Tout savoir de l'Orthocentre d'un triangle

Les mathématiques représentent la science qui permet aux Hommes de mieux réagir dans de multiples situations. Notamment les architectes en ont besoin. L'orthocentre d'un triangle, sa bonne détermination peut aboutir à une œuvre formidable. Sur un terrain de construction triangulaire, une installation prévue au centre du terrain sera bien fait si et seulement si l'orthocentre est bien déterminé. Néanmoins, cette détermination nécessite l'utilisation d'instruments appropriés. Ainsi suit les étapes de la construction de l'orthocentre d'un triangle.

Définition de l'orthocentre d'un triangle

L'orthocentre d'un triangle est le centrede rencontre des hauteurs dudit triangle. Cosultez le site  pour en apprendre plus. La hauteur dans un triangle se définit par une droite passant par un sommet dudit triangle et perpendiculaire au côté opposé à ce sommet. Alors dans un triangle il n'y a possibilité que de tracer trois hauteurs.

Outils de la construction de l'orthocentre

Les outils nécessaires pour la construction de l'orthocentre d'un triangle sont entre autres: Une équerre, Une règle droite, Un crayon, Une gomme.

Étapes de la construction de l'orthocentre d'un triangle

Dans un plan muni d'un repère orthonormé, considérons un triangle quelconque ABC. Positionner une équerre sur un côté du triangle (BC) et passant par le sommet (A) opposé à ce côté. L'équerre permet en effet de s'assurer de la stricte orthogonalité de la droite qu'on veut tracer; la hauteur. L'orthogonalité est en effet le fait de former un angle de 90° avec le côté du triangle considéré. Tracer ensuite la droite passant par le sommet A et perpendiculaire au côté opposé (BC). Bien allonger la hauteur tracée car il s'agit bel et bien d'une droite. Faire pareil pour les deux autres sommets en respectant toujours l'orthogonalité. Le point de concours des trois hauteurs constituent l'orthocentre du triangle. On peut constater ensemble que l'orthocentre d'un triangle a son importance dans certaines circonstances de la vie courante. Néanmoins sa construction est assez aisée et peut être réalisé par toute personne qui s'applique correctement.

Share