Êtes-vous invité à une soirée entre amis ou à un dîner ? Pour leur faire plaisir, vous pouvez leur apporter du vin. Mais, vu qu’il existe une panoplie de bouteilles de vin, faire un choix convenable vous serait difficile. Pour réussir à bien choisir vos bouteilles de vin à tous les coups, lisez donc cet article.
Tenir compte du plat cuisiné
Le premier aspect que vous devez connaître avant de choisir le vin de table est le plat du jour. Si le menu ne vous a pas été communiqué avant la soirée, vous pouvez appeler pour vous renseigner sur le repas qui sera proposé. Une fois que le menu vous est communiqué, vous pouvez donc faire votre choix entre le vin blanc, le vin rosé et le vin rouge. Si le plat du jour tourne autour des viandes blanches, du poisson, des coquillages et des crustacés, optez alors pour le vin blanc. Par contre, si c’est les plats mijotés, les viandes rouges, les fromages ou les gratins, le vin rouge irait parfaitement. Mais, si c’est pour les entrées ou l’apéritif, le vin rosé est l’idéal. Afin de choisir le nombre de bouteilles de vin qui va suffire à tous les invités, vous devez vous poser la question de savoir Combien de verres contient une bouteille de vin ? Ainsi, tout le monde sera servi.
Considérer son millésime
Pour choisir le meilleur vin pour vos amis, vous devez considérer son millésime. Ce dernier indique l’année à laquelle les producteurs ont cultivé, récolté et même vinifié. Sur l’étiquette de la bouteille, vous aurez toutes ces informations. Donc, apprenez à lire les étiquettes. Cependant, sachez que plus le vin vieilli, sa saveur est davantage appréciée. Ceci à cause des aléas climatiques. Pour cela, achetez toujours les vins qui ont au moins 3 ans. Ainsi, vous allez bien le savourer.