Force est de constater qu’il y a plusieurs arguments qui visent à décourager un salarié de soumettre sa candidature aux élections du comité social et économique. Pourtant, il est fortement dans l’intérêt d’un salarié d’être membre de ce comité contrairement à ce que disent certains. Dans cet article, on vous donnera les avantages liés à cette décision.
Connaître l’entreprise
Memento CSE est le guide à travers lequel vous allez pouvoir mettre de la lumière sur vos doutes concernant ces avantages. C’est le moyen idéal pour un salarié de mieux connaître l’entreprise pour laquelle il travaille. Être membre du CSE lui donne accès à des informations et relations professionnelles dont, en étant simple salarié, il ne pouvait pas avoir. Il participe à des prises de décision dans l’intérêt de ses collègues, ce qui lui confère une forme de reconnaissance de la part de ses collègues. Il a aussi la possibilité de prendre connaissance de la force et des faiblesses de l’entreprise.
Améliorer les conditions de travail
Être membre du comité social et économique est un moyen pour le salarié de s’exprimer, cela lui donne aussi du poids dans l’entreprise. Ce privilège lui permet de changer les conditions de travail au profit de ses collègues. En réalité, ce qui motive le plus un salarié à poser sa candidature pour être membre du comité social et économique est d’améliorer les salaires. Il en est de même pour les conditions de travail de ses collègues au sein de l’entreprise.
La protection
Le salarié membre du comité social et économique est d’office protégé par ce dernier. Autrement dire, le statut de membre lui confère en quelque sortes une immunité. Par exemple, le chef d’entreprise ne peut pas le licencier sans avoir l’autorisation de l’inspection du travail. C’est l’arme parfaite pour les employés menacés ou en conflit avec leur patron.
Être membre du comité social et économique vous donne la possibilité de vous aider et les autres aussi.