Que peut indemniser l’assureur en cas d’accident de la route ?
Nous avons toujours souscrit à une police d’assurance pour nos véhicules. Cette assurance protège-t-elle tout en cas d’accident de la route ? Que peut prendre en compte les indemnités d’assurance en cas de sinistre ? Voilà des interrogations auxquelles cet article tente de répondre.
Quels sont les préjudices indemnisables ?
Découvrez dans ces lignes une explication sur l’indemnisation accident de la route. Les victimes d’accident de la route, qu’elles soient cycliste, piétons ou passagers, ont droit à une indemnité d’assurance. En revanche, l’indemnisation du conducteur dépend de sa responsabilité dans le sinistre et des garanties souscrites dans le contrat d’assurance de son véhicule. En effet, quand un accident de la route survient et que la victime quelle que soit sa catégorie, mène les démarches appropriées, elle bénéficie de plusieurs types d’indemnisation. Il y a les indemnités pretium doloris liées aux douleurs et souffrances. Les indemnités relatives à l’invalidité temporaire ou permanente, totale ou partielle liées à l’impossibilité de travail de la victime, celles relatives aux préjudices esthétiques en cas de cicatrices déformations du corps ou partie du corps. Celles liée à l’incapacité de la victime à accomplir l’acte sexuel ou procréer puis, celles liées à l’incapacité de la victime à mener librement des activités sportives culturelles etc.
Que faire pour bénéficier des indemnités d’assurance en cas de sinistre routier ?
Dès qu’un accident routier survient la victime doit adresser une demande d’indemnisation à l’assureur dans les 5 jours ouvrables avec à la clé les certificats médicaux, une lettre explicative des dommages subis, un exemplaire de constat d’accident. Une fois ces conditions remplies, l’assureur a la latitude de demander une contre-expertise avant de faire une offre d’indemnisation. Lorsque la victime décède, ce sont les proches qui enclenchent cette procédure et bénéficie des indemnités d’accidents de la route. Il faut aussi se faire conseiller auprès des spécialistes en assurance.