Depuis l’existence de l’humanité, le chien s’est avéré être un ami fidèle à l’homme. Il est là pour lui, le défend comme il le peut et le divertit des fois. Il est donc tout à fait normal que nous pensions à leur hygiène. En particulier, celle dentaire. Une question des plus récurrentes apparait souvent : pourquoi les chiens ont-ils une mauvaise haleine ?
Pourquoi les chiens ont-ils une mauvaise haleine ?
Votre chien put de la bouche ? L’odeur devient-elle insoutenable ? Vous vous demandez comment l’aider ? Cliquez ici donc (en savoir plus). Les chiens sont des mammifères carnivores. Ils s’habituent peu à peu à l’alimentation humaine, car ils sont digitigrades ; c’est-à-dire qu’ils ont été domestiqués par l’homme (depuis 30 000 ans déjà). De nature donc, les chiens adorent consommer les protéines animales.
Une fois digérées, certaines bactéries des protéines consommées par l’animal et qui réussissent à s’accrocher à ses gencives se transforment en tartre. Ce tartre s’accumule peu à peu sur les dents. Une plaque dentaire se forme avec le temps et provoque plus tard la mauvaise haleine chez le chien et même parfois des infections bactériennes. La plaque dentaire demeure la cause la plus fréquente de mauvaise haleine chez les chiens, mais il en existe d’autres encore comme les troubles digestifs, des maladies étrangères.
Comment chasser la mauvaise haleine des chiens ?
Lorsqu’un chien souffre de la mauvaise haleine, la première des choses à faire est d’identifier le mal. Pour cela, jetez un coup d’œil au niveau de ses gencives. Y a-t-il du tartre ? La gencive est-elle endommagée ? Le chien souffre sûrement d’affection buccale liée à son alimentation.
La meilleure des choses à faire est de commencer par brosser les dents de votre animal. Oui, vous avez bien entendu. Les chiens ne peuvent eux-mêmes s’entretenir les dents. C’est donc à vous de prendre les rennes et de les lui brosser. Mais attention ! Utilisez des brosses et des pâtes dentifrices exclusivement conçues pour les chiens.
Il peut arriver que la gencive de votre chien soit en parfait état. Le chien ne souffrirait donc pas d’une affection buccale, mais peut-être d’un trouble digestif. En effet, il arrive des fois que les chiens digèrent mal leur repas. Cette indigestion ou mauvaise digestion entraine en celui-ci des remontées gastriques. L’odeur nauséabonde de ces gaz entraine chez lui l’halitose. Dans ce cas, amenez votre animal chez le vétérinaire. Seul un spécialiste en la matière pourra donner le remède adéquat.
La plupart des chiens ont une mauvaise haleine, car les résidus des aliments qu’ils consomment s’accumulent entre leurs dents et forment du tartre. Pensez à brosser désormais votre animal avec le matériel adéquat. N’oubliez pas de faire un tour chez le vétérinaire en cas de doutes.