L’hypertension : comment faire pour éviter l’hypertension ?

L'hypertension se définit comme une tension artérielle caractérisée par une forte pression anormalement du sang sur la paroi des artères. Elle s’élève en situation de stress ou durant un effort physique, ce qui entraine l’augmentation de celle-ci. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les causes de l’hypertension et les moyens pour l’éviter.

Quelles sont les causes de l’hypertension ?

Si vous voulez en savoir plus sur les causes de l’hypertension,  vous pouvez continuer à lire ici en cliquant sur le lien. L’hypertension est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge et l'hérédité surtout chez l'homme. Ainsi, l'obésité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle. La forte consommation de sel est aussi associée à l’élévation de la pression artérielle.

Il ne fait aucun doute que l’angoisse peut aussi augmenter votre tension artérielle, du moins à court terme. En général, quand on est anxieux, le système nerveux déclenche une réaction qui augmente la fréquence cardiaque, et par conséquent la tension artérielle.

Comment faire baisser rapidement notre hypertension ?

L’hypertension touche beaucoup de personnes. Cependant, prendre les médicaments prescrits par votre médecin n’est pas la seule chose à faire. Il existe plusieurs comportements à adopter pour réduire la pression artérielle. En voici de bons exemples :

  • Évitez le sel : calmer votre tension artérielle en consommant le moins possible du sel. Même si vous n’en ajoutez pas dans vos plats, faites attention au produit préemballé.
  • Buvez peu d’alcool : certaines études recommandent peu de vin rouge à l’occasion, mais toute consommation exagérée ou même régulière d’alcool multiplie vos risques d’avoir une haute pression artérielle.
  • Ayez une alimentation équilibrée : beaucoup de fruits, de légumes, de poissons contiennent de bons gras, et de sucre raffiné.
  • Perdez du poids : la perte du poids est un excellent moyen pour éviter les complications cardiovasculaires et la haute pression artérielle.

En somme, l’hypertension est un important facteur de risque pour plusieurs maladies. Évitez les situations stressantes et les quelques conseils donnés pour garder votre santé.

Share