Les formes de café : guide pour les débutants

De la dosette Senseo à la capsule Nespresso et compatibles, les méthodes de consommation de café sont multiples. Il est compliqué de s’y trouver quand on débute. Découvrez à la suite de cet article quelques systèmes de machines de café présents sur le marché.

Le Café Moulu

Ce café est fabriqué grâce au broyage des grains de café torréfiés. C’est le café le plus couramment utilisé au monde. Son principal avantage réside dans son prix. Un autre avantage est qu’il est simple à préparer. Le café moulu Arabica est celui qui est le plus consommé parmi les cafés moulus. Sur le site
de Amazon vous pouvez acheter ceux de la marque « illy ». 

Le Café en Grains

Le grain de café est la forme la plus écologique de café. Il est extrait de la cerise de café sous sa forme originelle. On l’utilise dans une machine à café contrairement au moulu. L’utilisation d’une machine à café en grain permet de choisir la manière de moudre le café. Ainsi on peut avoir un café "plus puissants ou corsés", ou un café léger et plus doux. 

Le Café Soluble

Le café soluble s’obtient en éliminant l’eau des grains de café torréfiés. Il possède plusieurs appellations telles que : le café instantané ou lyophilisé.  Il permet de simplifier la préparation de café.

Dosettes ESE

Le terme E.S.E. est de l’anglais « Easy Serving Espresso » qui siginifie « Espresso facile à servir Il est répandu en Italie dans les entreprises et à la maison. C’est une association des propriétés de la dosette de café et du moulu classique. 

Capsules Lavazza Blue

Ces capsules proviennent d’Italie. Elles contiennent une quantité précise de café qui permet de réaliser soit un espresso ou un café. Lavazza BLUE offre la possibilté de consommer des thés nature ou aromatisé, du cappuccino avec lait. C’est une méthode efficace pour plaire à la fois les amateurs de café et les exigeants.

Share