Les clés de la négociation d'un bien immobilier.

Négocier un bien immobilier avec un promoteur n'a jamais été chose. Ce sont ces genres d'individus qui ont souvent le verbe et les arguments solides pour vous convaincre facilement de la qualité de leurs marchandises. Cependant, il existe des attitudes-clés que vous pouvez adopter durant la négociation, pour échapper à leur stratagème et opérer des choix corrects.

La conquête

Quelle que soit la nature de la négociation, il faut montrer de l'assurance. Et montrer de l'assurance commence par être d'abord attentif à l' information que le promoteur vous apporte, pour pouvoir mieux contre-attaquer après. Qu'il soit acheteur ou vendeur, le principal but qu'il vise est de réaliser très rapidement un bon bénéfice sur l'affaire. Pour savoir si le montant qu'il vous propose est raisonnable, il importe de se documenter. Pour ce, il faut découvrir le chiffre d'affaires espéré pour le projet, le nombre de mètre-carrés constructibles ainsi que le plan local d'urbanisme de votre commune et ses spécificités. C'est à partir des spécificités de ce plan que le promoteur doit estimer le chiffre  d'affaires et vous proposer un tarif. Grâce à vos connaissances, vous saurez mieux que quiconque si le prix proposé est juste.

L'opportunisme

Ici, il s'agit de poser des conditions suspensives au promoteur acheteur une fois passée l'étape de négociation du coût du bien immobilier. Si vous faites une promesse unilatérale de vente et laissez votre bien en exclusivité pendant une période donnée, vous pourrez bénéficier d'une indemnité d'immobilisation au cas où le bien ne serait plus acheté. Ces conditions doivent être expessément énoncées en tenant compte des risques et en veillant à fixer les dates limites et échéances.

La curiosité

Il faut se sentir concerné, et ne jamais laisser un point d'ombre non éclairci. Cela suppose qu'il faut se documenter auprès d'un tiers connaissant quelque-chose dans le domaine. Il faut demander les avis des autres promoteurs connus et autres experts du domaine. Alimentez constamment votre curiosité, et vous tirerez profit de l'affaire.

Share