Sommaire
Lorsqu’on se fatigue, il nous arrive d’avoir des troubles de vision. En fait, il existe différentes maladies de la vision, mais qu’en est-il de la myodésopsie ? De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les symptômes ?
Qu’est-ce que la myodésopsie ?
Il s’agit d’une maladie oculaire qui se caractérise par l’apparition de tâches mobiles, des points noirs ou encore des formes de filaments dans le champ de vision. Cela se produit notamment lors du mouvement de l’œil. Ce trouble est également appelé corps flottants ou mouches volantes. Avoir cette maladie n’est pas pire qu’avoir la cataracte ou être aveugle, cependant, elle gêne vraiment la vue. Cliquez ici pour plus d’informations.
Quelles sont les causes de la myodésopsie ?
Nombreuses sont les causes de ce trouble. Avec l’âge il se produit une modification ou un décollement postérieur du vitré. Une grosse fatigue, une anémie, une myopie, des problèmes vasculaires de l’œil et de la rétine, des traumatismes, des oedèmes papillaires, le décollement de la rétine, une atteinte au nerf optique, une hypertension intraoculaire, etc., tout cela peut provoquer la myodésopsie.
Quels sont les facteurs de risque de ce trouble ?
Parmi les facteurs de risque, on peut compter le vieillissement, la myopie, le stress, la fatigue, la déshydratation, les inflammations oculaires, les traumatismes oculaires, une mauvaise correction de la vision, les chirurgies de l’œil (cataractes, capsulotomies).
Comment se manifeste la myodésopsie ?
Le trouble se manifeste par la vision de tâches mobiles, de points noirs ou de filaments dans le champ de vision. Ces éléments perturbateurs de la vision semblent se suspendre dans l’air lorsque l’œil est en mouvement.