La fonction de secrétaire juridique dans le système judiciaire

Un secrétaire juridique, ou assistant juridique, effectue des tâches administratives et de bureau pour les avocats et les avocats dans un cabinet d'avocats. Leurs principales tâches comprennent la rédaction des procès-verbaux, la gestion des calendriers des avocats et la préparation des documents judiciaires. Quelles sont leurs véritables missions dans la sphère juridique ?

Fonctions du secrétaire juridique

Un secrétaire juridique a un large éventail de responsabilités dans un cabinet d'avocats. Les tâches comprennent à la fois des responsabilités interpersonnelles et des tâches administratives et une personne bien équilibrée est plus susceptible de réussir dans le rôle. Vous pouvez voir le site pour obtenir d’amples informations à ce sujet.

Les responsabilités du secrétaire juridique

Les responsabilités d'un secrétaire juridique moyen comprennent :

  • Rédiger des documents juridiques sur demande, y compris des citations à comparaître, des requêtes et des convocations
  • Classement des documents du dossier de manière organisée pour un accès facile
  • Communiquer avec des clients potentiels ou d'autres cabinets d'avocats par e-mail, par téléphone ou en personne
  • Rechercher la jurisprudence et les précédents pertinents et acquérir les dossiers juridiques pertinents qui seront utilisés par les avocats du cabinet
  • Envoi de fax et copie de documents juridiques
  • Préparation de documents et de plaidoiries à l'usage des avocats au tribunal
  • Gérer les fournitures de bureau et commander les remplacements au besoin

Exigences d'expérience en secrétaire juridique

Les exigences en matière d'expérience pour un secrétaire juridique peuvent varier selon la pratique, les petites entreprises étant plus susceptibles d'envisager des candidats ayant peu ou pas d'expérience préalable en tant que secrétaire juridique. Le travail de secrétaire dans un cadre non légal peut être accepté. Les candidats peuvent chercher à effectuer un stage ou un apprentissage dans un cabinet juridique avant de chercher un emploi à temps plein afin de renforcer leur niveau d'expérience.

Share