Lorsqu’on envisage de créer une entreprise, il est important de connaitre les différentes formes et structures de société existantes. En effet, il faut savoir que la forme de société a un impact sur les régimes fiscaux et sociaux des bénéfices tirés de l’activité. Quelles sont les différences entre SARL et SA ?
La société à responsabilité limitée (SARL)
Nous pouvons voir sur des cartons, sur le cachet d’une société ou sur d’autres emplacements le mot SARL. En fait, il s’agit de la forme juridique de la société et c’est le sigle de société à responsabilité limitée. C’est une structure simple où la responsabilité de tous les associés se limite au montant de leurs apports. Dans ce type de société, la loi ne fixe pas de montant de capital minimal. Et le capital doit être reparti au moins entre deux associés. La direction est assurée par un ou plusieurs gérants. Ces administrateurs peuvent être des associés ou non. Ce lien du site vous mènera vers des détails plus croustillants.
La société anonyme (SA)
Cette forme de société est plus lourde et plus compliquée qu’une société à responsabilité limitée. Effectivement, elle doit être constituée par au moins sept actionnaires qui peuvent réunir au moins 37000 euros. La direction est assurée par un président et un directeur général (deux personnes différentes) ainsi que par un conseil d’administration composé de trois personnes au minimum. Cette forme de société est spécialement dédiée à des projets d’une grande ampleur. On utilise également cette structure quand des actionnaires non participants à l’activité veulent exercer un pouvoir de contrôle au niveau de l’administration. Cependant, la responsabilité des actionnaires est également limitée au montant de leurs apports.