Débuter dans un domaine est difficile quand on n’a pas la volonté et la force nécessaires de comprendre les nouvelles notions à maitriser. C’est ce qui fait que la plupart des personnes qui débutent dans un nouveau domaine recourent le plus souvent aux sources du savoir. L’une des sources du savoir étant le livre, intarissable et abordable, il sait répondre aux insuffisances en connaissances, si une grande soif de savoir est démontrée. Voici quelques livres à acheter par les débutants pour comprendre la programmation.
Head First C – A Brain-Friendly Guide de David Griffiths
Écrit de renommée mondiale, ce livre de programmation pour débutant compresse les connaissances en programmation les plus recherchées. Œuvre unique en son genre, elle représente un pont de connaissance qu’empruntent souvent les débutants en quête de savoirs en programmation. Combinant facilement les connaissances en gestion dynamique de la mémoire, les prérequis en arithmétique des pointeurs et les langages informatiques, cet écrit sait comment combler au-delà des attentes. Pour finir, les débutants qui lisent ce livre avec pratique deviennent vite des professionnels en programmation.
The C Programming Language de Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie
Coécrit par deux experts en programmation, nommément Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie, ce livre fait partie du top 3 des meilleurs livres de programmation de tous les temps. Tenant compte du niveau de connaissance basique de ses lecteurs, il reprend les bases de l’informatique. Comme connaissance de base revisitée, nous avons la norme ANSI. De plus, bien qu’il date de 1978, son contenu est aussi prisé. Pour finir, les auteurs Brian W. Kernighan et Dennis M. Ritchie ont ajouté à ce livre les savoirs qu’ils possédaient, pour en faire une vraie source de connaissance.
La programmation, loin d’être une science facilement accessible, en raison du bagage requis en mathématique, est en train d’être rendue abordable de nos jours. La seule condition pour avoir accès à ce domaine de l’informatique encore plein d’avenir est la lecture des livres de programmation.