La détection d’une fuite d’eau dans un mur est un exercice complexe car la fuite n’est pas toujours visible comme l’on pourrait le croire. Aussi, dans certains cas de figure, le type de revêtement employé sur le mur empêche les personnes de se rendre compte du problème. Quoi qu’il en soit, il existe aujourd’hui plusieurs appareils pour détecter ce genre de fuite.
Le testeur d’humidité
Encore appelé humidimètre, il s’agit d’un appareil très pratique utilisé par les plombiers. Il fait partie des nombreuses techniques de détection non destructives employées par les professionnels pour aujourd’hui déceler les fuites. Vous êtes prié de visiter ce site pour en savoir plus sur son champ d’action.
Doté d’une interface graphique, il permet de lire le taux d’humidité exact contenu dans un mur. Grâce à sa très grande précision, le testeur d’humidité permet de différencier une ancienne zone humide d’une zone nouvelle. Si la détection du problème est à la portée de tous, pour sa réparation, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel.
Le détecteur électro-acoustique
Il s’agit également d’un appareil de détection moderne qui offre la possibilité de détecter la source réelle d’une fuite. Comme le signifie son appellation, il fonctionne sur la base de sons. En effet, il est doté de détecteurs et capteurs qui permettent de détecter le bruit émis par une canalisation ou un tuyau logé dans un mur qui fuit. Facile d’utilisation, au fur et à mesure que le bruit augmente, cela voudrait dire que l’on se rapproche de plus en plus de la source même de la fuite.
La caméra thermique
Ce dispositif en particulier offre un mode de détection ultra précis. Encore appelée caméra infrarouge, les professionnels s’en servent pour mesurer la température au niveau des matériaux. Cela permet donc de faire part des choses et donc de procéder par élimination. Avec ce type d’utilitaire, vous serez à même de déterminer si la fuite provient du tuyau d’eau chaude, d’eau froide, des canalisations de la salle de bain ou partout ailleurs.