Comment avoir une collaboration réussie avec une équipe de travail à distance ?

Travailler à distance peut être une expérience enrichissante. Que vous commenciez un travail à distance ou que votre lieu de travail soit en train de se transformer en un lieu de travail à domicile, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour collaborer avec succès avec une équipe à distance. La période d'adaptation nécessite quelques conseils auxquels vous aurez droit dans cet article.

Utiliser les outils de collaboration

Par nature, le travail à domicile nécessite une technologie. L'un des meilleurs moyens de rester en contact tout en travaillant efficacement est la technologie de collaboration. Tout étant centralisé, vous trouverez plus facilement les contenus sans perdre d'énergie ni de temps. Grâce à des plateformes de collaboration, les équipes peuvent envoyer et recevoir des fichiers de leurs collègues tout en protégeant les données sensibles.

Rendez-vous sur Ovnet.net pour connaitre les 05 meilleures plateformes de travail collaboratif à distance. Ces outils vous permettent d'avoir vos ressources en un seul endroit. Commencez par des logiciels de partage de fichiers et des ressources pour construire un lieu de travail numérique.

Travailler sur des tâches de collaboration

Parfois, il faut travailler sur les responsabilités par soi-même. Si quelque chose est simple, comme l'envoi d'un courriel à la volée, vous pouvez probablement le faire vous-même rapidement. Toutefois, un projet qui prend du temps, comme les analyses de données, doit être mené en collaboration.

Cette dynamique permet de préserver la nature collaborative du lieu de travail. Plus il y a de travail en équipe, plus les liens entre les employés se renforcent. Ainsi, la productivité des employés est améliorée et moins d'erreurs sont susceptibles de vous échapper, à vous et à vos collègues.

Encourager les vidéoconférences

Lorsque les réunions en personne ne sont pas envisageables, de nombreux employés se tournent vers les appels audios. Vous pouvez toutefois aller plus loin et utiliser les chats vidéo. La plupart des moyens de communication humaine sont non verbaux. Le langage corporel se manifeste sous de nombreuses formes : contact visuel, gestes des mains et hochements de tête, pour n'en citer que quelques-unes.

En bref, avec des plateformes de travail collaboratif, vous pouvez facilement passer de la vidéo au partage d'écran lorsque vous devez montrer quelque chose à un collègue. Cela rend le travail à distance plus efficace, plus dynamique et plus collaboratif grâce aux conversations en face à face.

Share