Les différents types de bouton
Les boutons, tout le monde en a. Les femmes en ont horreur puisqu’il s’agit d’imperfections. Les enfants présentent plus de boutons que les adultes. Cependant, ceux des adultes sont souvent plus enflammés. Il existe différents types de bouton, c’est ce que nous allons vous faire découvrir.
Les comédons fermés ou microkystes
Les comédons fermes, aussi appelés microkystes ont la même couleur que la peau. Ils mesurent entre 2 à 3 mm. La cause de leur apparition est très simple. En effet, le canal pilaire du follicule pilo-sébacé est bouché. Par conséquent, le sébum ne s’écoule plus normalement et forme une petite bosse sous la peau. Le centre de cette petite bosse ressemble à un petit point blanc. Découvrez ici plus de détail concernant ce sujet.
Les comédons ouverts ou points noirs
Ils mesurent entre 1 à 3 mm de diamètre. Suite à l’oxydation des lipides à l’air libre, la couleur des comédons ouverts vire au noir. Il est à noter que ces points noirs peuvent changer en lésions enflammées. Cela arrive lorsque les bactéries de l’acné, le Cutibacterium acnes, les envahissent. Les comédons ouverts se transforment donc en boutons rouges que les dermatologues appellent papules.
Les papules
Les papules sont des aggravations des comédons ouverts, ce sont de gros boutons rouges dont la taille mesure encore moins de 5 mm, mais qui sont très enflammés. En effet, les papules sont chaudes et douloureuses lorsqu’on y touche.
Les pustules
Il s’agit encore d’une autre forme de bouton dont la taille est supérieure à 5 mm. Comme leur nom l’indique, ces boutons contiennent du pus qui peut se vider et se résorber. Cependant, ils ont toujours tendance à récidiver.
Les nodules
Lorsqu’on parle d’acné, les nodules représentent la forme la plus grave. En effet, il s’agit de boutons arrondis enflammés qu’on peut palper sous la peau. Les nodules peuvent évoluer en abcès et sa rupture peut laisser apparaître des marques résiduelles comme des cicatrices.