Comment devenir chef de produit marketing ?
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises qui proposent des services et produits aux clients recrutent un chef de produit marketing. Sa présence est très utile au sein des entreprises. Bien qu’il existe une formation pour l’être, certains sont devenus chefs de produit par expérience. Il est donc important de connaitre la vérité sur comment devenir un chef de produit marketing dans une entreprise. Cet article vous éclaire plus.
Quelques formations envisageables
Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, une panoplie de formations est disponible pour vous. Déjà, choisissez une filière en STMG (Sciences et technologie du management) Sou ES. Allez sur cette source si vous voulez vous faire former. Le parcours universitaire d’un chef de produit marketing est important. Pour cela, faites un DUT ou un BTS et une licence après votre bac .Pour une formation compétente, faites-vous former dans une école de commerce et d’ingénieur en faisant l’option marketing. Également le niveau d’expérience est aussi pris en compte par les entreprises. Il est donc souhaitable d’avoir une expérience bien solide. Pour avoir cette expérience, faites des stages. Ils comptent énormément.
Rôle du chef de produit marketing
Le rôle du chef de produit marketing n’est pas aussi facile comme vous le pensez. Il est présent depuis la conception d’un produit jusqu’à sa consommation. C’est lui qui laisse son empreinte dans la promotion du produit pour que les clients le découvrent. Avant la conception d’un produit, il étudie d’abord le marché ainsi que les concurrences. Aussi, il analyse les besoins et les attentes des clients pour faire une prévision juste et fiable. Le chef de produit fait le benchmarketing pour analyser le mode de fonctionnement de la concurrence pour tirer le meilleur. En général, c’est le représentant des consommateurs. C’est lui qui choisir le réseau de distribution et de commercialisation du produit.
Quelques qualités à avoir
Les qualités que doit avoir un chef de produit marketing sont énormes. D’abord, avoir une bonne capacité en communication et un bon sens relationnel est important. Ce professionnel doit être un bon leader et avoir l’art de convaincre. Pour jouer pleinement son rôle, il doit être créatif, innovateur, et réactif. A ces qualités s’ajoutent encore le sens d’écoute et la bonne organisation.